Retour sur l’intégration

Comme chaque année, l’arrivé d’une nouvelle promo avec de nouveaux élèves fraîchement sorti de classe préparatoires/université implique de les accueillir comme il se doit à SupOptique. Je vous invite à (re)-découvrir une semaine de rentrée chargé à bloc.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à préciser que pour pouvoir organiser au mieux l’intégration, c’est une semaine complète qui est consacrée aux 1A afin qu’ils puissent rencontrer leur promo, les promos précédentes, l’école, les clubs, les associations et les coutumes SupOpticiennes à travers de nombreuses activités organisées notamment par le BDE, le BDA, le BDS, Le Forum de la Photonique, la JE, IOSF, le Zythoptik, le club Astro, le club Marché, Gloriogs, le club JDR, le LudOptique, le M@SO, le LaserWave, le SonOptik et le SOAP. Je termine par le SOAP car sa contribution aura été constante sur l’intégration : présent sur toutes les activités, ce sera lui qui immortalisera à jamais les émotions et les souvenirs de cette semaine où les jours vont s’enchaîner à une vitesse phénoménale. D’ailleurs, c’est aussi un moment crucial pour les clubs et associations pour recruter de nouveaux membres pour partager leur passion et les motiver à les rejoindre ! Prêt à rentrer dans le rush ? C’est parti !

Premiers pas au lac de l’X: les pré-intés en action

Pré-inté BDS – Tir à la corde

Cette année, le BDA ouvre le bal dès le vendredi 30 Août avec plusieurs activités en équipes organisées au niveau du lac de l’X sur le thème des reliques de l’Olympe. Le soir, le LudOptique invite tous les volontaires à une soirée jeu de société, de quoi continuer la rencontre avec les promos autour d’un bon loup-garou. Le BDS continue le lendemain, prêt à faire transpirer la promo jusqu’à la dernière goutte au lac de l’X. La semaine se termine pour les volontaires avec une messe organisé par Gloriogs à Polytechnique. Cette pré-inté comme elle est appelée est préparée de sorte que celles et ceux qui n’arrivent pas forcément en même temps sur le secteur de Palaiseau (après être sortis vainqueur de la guerre des logements) puissent être accueillis dès leur arrivée.

Jour J: C’est parti pour l’aventure !

Vient enfin le jour tant attendu : lundi 2 septembre. Le planning est connu à l’avance et les choses s’enchaînent très vite : il n’y a pas le droit à l’erreur pour l’accueil officiel de la promo 2027. Les membres du BDE, en salopette, se rejoignent à l’ouverture de SupOptique (quand des nouveaux élèves attendent déjà devant !) pour se mettre en place. À 8h30, le BDE se place devant le tourniquet, se présente, puis la présidente fait l’appel général tout en donnant le nom de l’équipe auquel l’élève appartient. Afin de faciliter l’intégration, les élèves sont divisés en équipes. Cette année pour 146 nouveaux élèves, 11 équipes sur le thème de WEIDSTOCK – mélange entre WEI et Woodstock – sont formées : Abba, Indochine, Bob Marley, Kiss, Michael Jackson, Daft Punk, Freddie Mercury, Red Hot Chilli Pepper, Amy Winehouse, Lady Gaga et Snoop Dog.

Amphi de rentrée – Chaque équipe de 1A est acclamée par le public dans l’auditorium

Ces équipes montent alors en salles de TD afin de retrouver le reste de l’équipe, formé de 2A+ volontaires. Afin de retrouver son équipe, chaque salle jouait la musique d’un des groupes/artistes, il fallait donc jouer à un grand blind test pour trouver son équipe d’inté. En rentrant, les nouveaux élèves reçoivent 3 images et une citation ayant pour but de faire deviner à l’élève qui est son parrain/marraine : l’imagination étant la seule limite, on passe d’une bière à un clou pour terminer à un caddie. On leurs remet ensuite le livret d’intégration contenant les chants les plus connus de SupOp ainsi qu’une liste de défis à faire en équipe pour gagner des points. Chaque équipe doit donc acquérir un maximum de point pour gagner l’intégration.

À 9h30, les équipes partent en direction de l’auditorium de Palaiseau, elles y sont accueillies sous les applaudissements des membres du BDE, la musique de leur équipe en fond, se présentent devant la scène, font leur cri de guerre puis se place par équipe jusqu’à remplir (entièrement) l’auditorium. L’amphi d’inté tel qu’il est appelé (alors qu’on est dans l’auditorium vous l’aurez remarqué) commence par le traditionnel show laser du LaserWave, cette année c’est 5 lasers en volumétrique qui impressionneront les rangs. S’en suit la présentation vidéo de chaque équipe. À ce moment de l’intégration, l’auditorium est plein à craquer et la température est au plus haut jamais relevé, on ne connaît bien sûr pas sa valeur mais l’on est sûr qu’elle est strictement plus grande que celle d’un amphi de fin d’année sous le soleil d’été. S’en suit la présentation des clubs et associations de SupOptique, permettant à la nouvelle promo de découvrir tout ce qu’ils peuvent faire en dehors des cours et les personnes référentes aux seins des 2A.

Le Moulon BDE – Les 1A se retrouvent au foyer pour un repas concocté par le BDE, ils peuvent par la même occasion découvrir les clubs du BDE
Le Moulon BDE – La fanfare profite du soleil et égayent cette pause de midi

Après ceci, les élèves sont conviés dans le foyer en équipe pour le déjeuner. Le BDE distribue des lunchbox afin d’éviter les assiettes en cartons et les couverts en plastique et les remplit avec le repas préparé la veille : c’est le Moulon BDE (on se demandera d’ailleurs pourquoi le terme « Moulon » pour un repas). En parallèle de cette distribution, les clubs du BDE ayant investi le foyer, répartis en différents stands se préparent à discuter avec les étudiants et étudiantes intéressé.e.s pour rejoindre le club ou l’association et convaincre les 1A de rejoindre le mouvement.

À 13h30, la promo est invitée à rejoindre l’auditorium (et non pas les salles de TP du LEnsE ! même si je conçois parfaitement que Thierry Avignon est très sympa) pour une présentation classique de la scolarité à SupOptique, point important, celle-ci est présentée par le grand, l’unique : Matthieu Boffety … et l’équipe pédagogique. Après cette entrevue avec « l’admin », la promo retrouve le BDA pour une séance de peinture place Marguerite Perey. Ils ont alors tous les moyens possibles afin de concocter un drapeau d’équipe, classés ensuite par un jury permettant de faire gagner des points à leurs équipes. Ils sont finalement conviés à l’Optibar de rentrée pour écouter les supers groupes musicaux du M@SO (et d’autres écoles) éclairé par le LaserWave. Juste à côté du foyer où se déroule l’Optibar, quelques tables sont alignées pour les fidèles du LudOptique venus profiter d’un bon jeu de société avec les 1A. Dans le hall, l’IOSF aura préparé de nombreux gâteaux, crêpes et cookies dans le but que les bénéfices de la vente reviennent à une association humanitaire.

Optibar de rentrée – Les Spicy Noodles font le show

Mardi = sport + TOEIC + pizzas

Après cette journée intense, quoi de mieux que continuer par du sport ! En effet, le mardi est en partie organisé par le BDS. Après avoir suivis une présentation sur le CFA à SupOptique, le BDS convie la promo à un Moulon (Encore ? Et oui, SupOptique est généreuse). Ce sont alors les clubs sportifs du BDS qui se présentent sous leurs meilleurs angles afin de recruter un maximum de personnes dans les rangs des futurs équipes et gagner les tournois inter-écoles !

Pour optimiser le fun de l’intégration, l’administration organise à la suite un TOEIC (rien que ça) pour répartir les 1A en groupes d’anglais. On parle ici d’un vrai TOEIC (blanc), alors à vos marques… Prêt… Partez ! 2h de concentration constante comme aux concours ! Bien sûr, pour venir équilibrer le mental et le physique, le BDS vient à la rescousse de la promo : Il organise au lac de l’X une série de match sportif par équipe, le but étant toujours de cumuler le plus de point. Juste après s’être donnés au maximum pour leurs équipes, l’IOSF organise une maraude et la Junior Entreprise SupOpticienne, OptoServices offre les pizzas et discute rôles, buts et apport de l’association avec les courageux et courageuse 1A qui tiendront encore debout. Le Zythoptik en parallèle organise un tournoi de coin-coin où la bière aura coulée à flot parmi 26 équipes volontaires.

Mercredi: première soirée SupOpticienne

Soirée d’inté – Louis aux platines, devant une salle comble © Jérémie Hoffner

Le mercredi, c’est bouché double : présentation du LEnsE et des projets d’ouverture pour être ensuite accueilli au Moulon BDA. Vient ensuite une sensibilisation aux VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) indispensable au fait de l’arrivée des prochaines soirées, du WEI et tout simplement de la vie étudiante. Le club Gloriogs se réunit en attendant la soirée. Le LaserWave quant-à-lui profite du temps de répit pour former quelques intrépides déjà motivés. La promo termine finalement la journée avec des jeux BDA, quelques heures de répit et puis on repart pour la première soirée officielle organisée par le BDE : Helleffe. C’est le moment pour les membres du SonOptik de montrer l’étendue de leurs talents en termes de DJing et au LaserWave d’en mettre plein les yeux à tout le monde.

Soirée d’inté – Le LaserWave aux lumières © Jérémie Hoffner

Jeudi: Derniers réglages avant le WEI

C’est alors avec un peu de fatigue que la nouvelle promo rejoint les rangs de l’auditorium le jeudi matin. Une sensibilisation à l’alcool leur est alors présentée, introduite il y a 2 ans pour prévenir les dangers sur l’abus d’alcool et la dépendance qu’elle peut engendrer, le Moulon du midi est organisée cette fois-ci par le Forum De La Photonique. La journée se termine assez rapidement avec un forum des entreprises pour les personnes intéressées par le CFA et une aide à la rédaction des CVs des étudiant.e.s
Ce n’est que beaucoup plus tard que le BDE regroupe la promotion 2027 à SupOptique : à 23h les élèves sont convié.e.s dans l’institut avec l’ensemble de leurs affaires pour le WEI. Le temps que tout le monde soit là, quelques activités sont organisées puis le BDE crie « dans 5min », signifiant que les bus arrivent dans 5min, les élèves prennent alors leurs affaires et marchent en direction de ceux-ci. Certain bus sont dédiés à dormir, d’autre à préparer le WEI comme il se doit.

WEI – La palge devant le camping © Dorian Mendes

Le WEI

C’est en début de matinée que les bus arrivent au camping situé au bord de l’océan dont la localisation a été gardé secrète durant toute la semaine (voire plusieurs mois pour les 2A+ curieux.euses).

Un convoi d’élèves et leurs valises se déplace alors de l’entrée de camping jusqu’à la grange. Il reste alors à distribuer les clefs des 46 bungalows aux 240 élèves présents. Les activités ne commencent qu’à partir de 14h, le temps de laisser à tout le monde le temps de se reposer un peu pour un weekend qui promet d’être intense. Des jeux sont en premier organisés par le BDE suivis du fameux trophée Ricard, et finalement d’un apéro et du repas dans la grange où le shotgun est fortement conseillé.

On enchaîne avec la première soirée du WEI, le SonOptik au platine et le LaserWave aux lasers (bizarre de dire ça non ?). La soirée se passe à merveille, encadré par le BDE, munit de la zone PLS, de la safe zone et de secouristes prêt à intervenir.

WEI – Sept lasers et un peu de fumée

Le samedi matin, c’est brunch pour tout le monde, le temps de récupérer de la soirée et prendre des forces pour les olympiades BDS jusqu’au fameux trophée paté, du repas et de la deuxième et dernière soirée du WEI. Cette soirée fût le moment pour tous les DJs de répondre à l’appel du dancefloor endiablé. Finalement, la soirée se termine pour toutes les promos, toutes ? Non, une promo d’irréductible SupOpticiens résiste encore et toujours à l’envahissement de la fatigue : la désinstallation est à l’honneur des 2A BDE, Sonop, LW et quelques 3A+ formidables.

WEI – Contemplation maritime © Dorian Mendes

Cette semaine se conclut donc avec un lever de soleil sur l’océan et un camping de SupOpticien.ne.s qui essaye de se réveiller tant bien que mal. Le temps de plier bagages et de retrouver l’entrée du camping, il est temps de dire au revoir à celles et ceux qui partent sur les sites. La semaine d’inté s’achève donc pour la nouvelle promo de SupOptique. Une semaine riche en évènement et en rencontre, pour lancer dans la formidable vie étudiante cette nouvelle promo et former un vrai esprit d’équipe.

WEI – L’équipe du LaserWav

Finalement, je me devais de mettre en lumière et de remercier celles et ceux qui ont permis cette semaine possible, celles et ceux qui ont données corps et âme à un évènement d’une telle grandeur et qui restera à jamais dans l’esprit de tous les SupOpticien.nes.s. Celles et ceux qui n’ont pas arrêté.e.s de courir, de régler les problèmes de dernière minutes mais aussi les plus gros, à dormir lorsque le temps leurs était donnée, qu’importe l’heure, qu’importe le lieu, qu’importe la durée.
Tout d’abord, le pôle WEI qui travaille d’arrache-pied depuis janvier sur cet événement. L’unité anti-VSS et les Bracelets Verts qui ont contribué.e à rendre le WEI et l’inté la plus sûre possible. Le BDE pour l’organisation générale. Les clubs et associations qui ont rythmé intensément la semaine. Les 2A+ volontaires pour représenter et motiver leurs équipes du début jusqu’à la fin. L’infrastructure de SupOp et la RAEVE pour le soutien.

Après tout ce récit, j’espère que vous avez pu ressentir la vitesse à laquelle s’est passé cette intégration ainsi que le travail titanesque qui a été réalisé par l’ensemble de la promotion sur cette semaine.

Vive SupOptique
Retour en haut