Marcher parmi les étoiles
par Ang Li (promo 2026) | Le Paraxial n°23 – 1 octobre 2024
Ang LI (Léonard) est un étudiant chinois entré en première année à SupOptique l’année dernière. N’étant ni francophone de naissance ni familier avec le système éducatif français, comment s’en est-il sorti dans cette école d’ingénieurs ? Cet article relate son parcours et ses réflexions.
Salut tout le monde, c’est Ang LI ici ! C’est ma deuxième année à SupOptique, et je suis ravi de partager avec vous mon expérience de cette année en France ! 🫡
J’ai eu la chance de visiter Notre-Dame de Paris avant l’incendie de 2019, lorsque j’étais étudiant d’échange au lycée en 2017. Elle était tellement magnifique et majestueuse. Comme son nom l’indique, cette noble dame, appartenant à tous, regardait silencieusement Paris comme une mère bienveillante, avec dignité et grâce. L’année dernière, je suis revenu à ses pieds et j’ai vu des barrières, la place divisée. Une femme chantait La Marseillaise avec émotion et force devant les ruines, comme si elle exprimait la voix de la cathédrale : « Je reviendrai courageusement. » Cela a également résonné avec mon état d’esprit lorsque j’ai osé revenir sur cette terre lointaine.
La rentrée à SupOptique ressemble et diffère à la fois de celle des universités en Chine. En Chine, l’arrivée des nouveaux étudiants est une fête commune pour l’administration et les étudiants. Il y a une cérémonie d’ouverture, des cadeaux, des guides de vie universitaire, des activités d’ice break et escape games, et d’innombrables clubs et associations pour tous les goûts… Pour moi, qui venais de terminer le lycée, c’était un vrai shock ! La rentrée à SupOptique, en revanche, ressemble plus à une célébration familiale pour l’arrivée de nouveaux membres, simple et chaleureuse. Les professeurs du département international nous aident personnellement à utiliser le système de l’école. Les membres de la BDI et les étudiants chinois cuisinent et discutent ensemble. On s’amuse comme des fous lors du WEI. Les activités de la BDA et du BDS sont drôles et charmantes… J’aime beaucoup cette atmosphère familiale avec mes camarades. En somme, je dirais que les universités chinoises ressemblent à Paris, un monde animé et affairé ; SupOptique ressemble plus à Annecy ou Angers, plus petite, calme et raffinée.
Les cours à SupOptique sont assez difficiles, et suivre les logiques des cours en français en temps réel est presque impossible pour nous non-francophones. Si le professeur écrit bien au tableau, cela nous aide beaucoup ; mais s’il ne le fait pas, suivre devient une « sensation ».😣 Par conséquent, nous devons travailler encore plus dur en dehors des cours pour apprendre le matériel nous-mêmes. Heureusement, les enseignants des séances de TD sont très disponibles et prêts à aider. Finalement, nos efforts ont porté leurs fruits, et nos résultats de 1A sont plutôt bons.
Pour moi, le plus grand réussi est en TP. Apprendre la physique sans faire d’expériences, c’est comme apprendre le design sans dessiner, ou la philosophie sans faire spéculation. Ce n’est qu’en réalisant soi-même les processus en laboratoire que les principes deviennent clairs. J’espère acquérir encore plus de connaissances lors des TPs et mettre davantage en pratique dans mon futur travail.
Après l’école, en dehors de travailler, les étudiants chinois se détendent de manière assez similaire aux étudiants français. La plupart du temps, nous cuisinons ensemble, buvons, discutons. Le bro qui aime jouer au basket est dans le club local. Le bro qui aime les jeux vidéo visite souvent Fnac. Le bro qui adore le « Citywalk » flâne souvent à Paris (oui, c’est moi). La France offre beaucoup de vacances, et nous avons déjà visité de nombreux pays. Même si je ne suis pas très actif en ligne, des amis sympas m’ont invité à l’Optic Bar et au Gala. 😎🫰 Un grand merci au groupe de musique de SupOptique, Spicy Noodles, vous êtes géniaux ! 💐🍜
Le 5 septembre de l’année dernière semble remonter à hier. Je dois admettre que la vie quotidienne à SupOptique peut être monotone. Se lever tôt, prendre le bus, manger au CROUS à midi, et rentrer chez soi le soir… Ces journées défilent dans ma tête comme un film. Mais c’est cette routine qui fait briller les moments de miracle. Merci à nos professeurs, M. Benisty, M. Hebert, M. Boffety, Mme. Hall, Mme. Papagiannouli, Inès… pour votre aide. 🌷 Merci à mes amis ici : Yilin, Shutian, Xiyu, Theo, Aymen, Vanessa, Léa, Nathan, Djenna, Léa, Océane, Julie, Noémi, Simon, Jérémie, Mahomet, Mathieu, Hriday, Marion… pour votre soutien ! ❤️ Je m’apprête à partir pour Saint-Étienne, dire au revoir à certains, et continuer à côtoyer les héros de SupOptique. Je nous souhaite à tous de rester courageux et de faire de la vie inoubliable ! Que toutes les étoiles scintillantes dans le ciel illuminent nos chemins ! 🌌 ■
hey大家好,我是李昂。这是我在SupOptique的第二年啦!好开心。我乐意和你们分享在法国的这年经历!
我比较幸运地在17年的高中交换生时看过未被烧毁前的巴黎圣母院。她太美太壮观了。正如其名,属于大家的可敬女士如慈母般地静静望着巴黎的这方世界,庄严优雅。而去年我回到她的脚下,围栏被立起,广场被分割。一位女士望着断壁残垣深情有力的唱着马赛曲。似圣母院的心声:我会勇敢的归来。也如我的心境,我勇敢的再次踏上了万里之外的这方土地。
SupOptique的rentree和中国大学的相似又很不同。在中国,新生入学是学校官方和所有学生的共同节日,我们有开学典礼,有很多礼物,有贴心的大学生活和学习指南,有几十人班级的集体ice break和campus escape game,还有数不胜数的社团和学生组织供大家选择…… 总之对于刚高中毕业的我,真的是一场shock!而SupOptique的rentree更像是小家庭对新成员到来的庆祝,简单温馨。国际部的老师们亲自指导我们使用学校系统。中国同学们和BDI的成员一起做饭聊天。在WEI疯玩。BDA和BDS的活动氛围很可爱有趣……我很爱这种与同学们家庭般的感觉。总之,我觉得中国大学像巴黎,是忙碌的花花世界;SupOptique像Annecy或Anger,更小,也更宁静而精致。
SupOptique的课程难度比较大,而法语讲课几乎无法实时跟得上逻辑,对中国学生来说难上加难。基本上,如果老师的板书好,我们会有效率不少;如果老师不太做板书,上课听的只是一种“感觉”。因此中国学生们课后会下更多功夫自学材料。也多亏习题课的老师们,他们有求必应。功夫不负有心人,大家1A的成绩都还不错。对于我,最大收获在TP。学物理不做实验,如学设计不画画,学哲学不思辨。只有在实验室亲手实现了物理过程,原理的思考才深入人心。我希望之后会在实验课有更深入的收获,在工作中多亲身实践。
中国同学们放学后除了travailler,放松方式和法国同学们可能差不太多。比较常见的是约朋友来家中做饭,喝酒聊天。爱打篮球的bro在当地的篮球俱乐部。爱打游戏的bro常逛fnac。爱逛街Citywalk的(比如我)常往巴黎跑。法国的假期不少,大家去过了很多国家。我可能不太看线上消息,但很nice的朋友们私下邀请我去Optic Bar和Gala。😎🫰此处我给SupOp的乐队Spicy Noodles送花,你们很棒!💐
去年9月5日好像就在昨天,不得不承认SupOp的日常是枯燥的。每天早起坐车,中午crous,晚上坐车回家的日子们像过电影般在脑中轮回闪过。但平凡的日常是为了等待奇迹的闪现。谢谢老师们M. Benisty, M. Hebert, M. Boffety, Mme. Hall, Mme. Papagiannouli, Inès… 对我的帮助。谢谢我在这里的朋友们:Yilin, Shutian, Xiyu, Theo, Aymen, Venessa, Léa, Nathan, Djenna, Léa, Océane, Julie, Noémi, Simon, Jérémie, Mahomet, Mathieu, Hriday, Marion… 对我的照顾!我即将动身去SaintÉ,会和一些人暂时道别,也会和les Héros de SupOp继续相处。祝愿我们所有人都保持勇敢,不虚人生之行!漫天闪耀的星光,都会为你照亮前行的方向!🌌 ■