Lumière sur le LCF
par Hannah Engler (promo 2025) | Le Paraxial n°6 – 9 novembre 2022
Le laboratoire
Le Laboratoire Charles Fabry (LCF) est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Institut d’Optique Graduate School, en partenariat avec l’Université Paris-Sud. Situé à Palaiseau, c’est le pilier historique de la recherche à l’Institut d’Optique Graduate School. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : Charles Fabry, physicien émérite ayant consacré l’essentiel de ses travaux à l’optique, fut en 1921 le premier directeur général de l’école.
De nos jours, le champ de recherche du laboratoire couvre un large spectre de l’optique et de ses diverses applications. Au total, c’est 131 personnes qui contribuent à son bon fonctionnement, dont de nombreux doctorants et enseignants-chercheurs.
Leader dans son domaine, le laboratoire est reconnu internationalement et collabore avec de nombreuses sociétés.
Les différents groupes de recherche
L’optique est un domaine de recherche très large et en constante évolution, comme le prouve la diversité des groupes de recherche. On en compte 8 au sein du laboratoire.
Gaz quantique
Le groupe « Gaz quantiques » a été fondé par Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique en 2022. Cette équipe travaille à la fois sur les propriétés optiques des photons et celles de la matière condensée car de nombreuses similarités ont pu être remarquées.
Biophotonique
Le groupe « Biophotonique » s’intéresse quant à lui aux différentes applications de la photonique dans les secteurs de la biologie et du biomédical. Leur collaboration étroite avec des chimistes, des biologistes ou des praticiens hospitaliers permet de repousser les frontières des systèmes de caractérisation photonique pour répondre à de vraies problématiques dans ces domaines.
Imagerie et information
Aujourd’hui, le traitement de l’information se trouve au cœur de tous les systèmes d’imagerie. C’est pourquoi le groupe « Imagerie et information » se base sur une modélisation physique entière de la chaîne d’information afin d’imaginer des systèmes innovants. Domaine d’avenir, le champ des applications est immense : de la télédétection à l’imagerie biomédicale en passant par l’astronomie.
Lasers
Le groupe « Lasers » travaille lui sur la physique des lasers et leurs applications. Leur premier domaine de recherche est le développement d’émetteurs d’impulsion femtosecondes de fortes puissances, mais leur collaboration avec d’autres laboratoires et entreprises leur permet également de faire des avancées sur d’autres applications.
Nanophotonique
Le groupe « Nanophotonique » explore les interactions lumières particules à petite échelle. Les nombreux progrès dans ce secteur au cours des dernières années ont abouti à de nombreuses idées innovantes dans différents domaines comme l’optoélectronique ou la biophotonique.
Optique quantique
Le groupe « Optique quantique » s’intéresse à plusieurs aspects de la physique quantique et des interactions lumière-matière. Composé de trois équipes (Fondations, Photons et Atomes), son champ de recherche est assez étendu.
Optique XUV
À la pointe de la technologie dans son secteur, le groupe « Optique XUV » étudie les différentes utilisations des rayons XUV (ceux dont la longueur d’onde est comprise entre 0,1nm et 100nm). C’est notamment lui qui a fourni les miroirs du satellite Solar Orbiter.
Photonique non linéaire
Enfin, le groupe « Photonique non linéaire » étudie les mécanismes non linéaires afin de pouvoir maîtriser les interactions de ce type. Cela sert par exemple à contrôler l’information pour réaliser de nouvelles sources lasers ou des communications quantiques. ■