Regarde donc les oiseaux

Nous les cotoyons tous les jours, et souvent sans les voir. Quelle erreur ! Ces petites créatures sont des concentrés de beauté ambulants, il serait dommage de s’en priver…

Mais pour aimer il faut connaître, et pour connaître il faut prêter attention. Prêter attention à la trille légère des mésanges, saluer l’atypisme de la pie bavarde, se laisser bercer par le roucoulement chaleureusement familier du ramier. Que vous soyez naturaliste amateur, ornitho chevronné ou que vous cherchiez à apprecier la nature, chacun trouvera son compte dans la pratique merveilleuse de l’observation ornithologique.

Bien que l’on puisse croiser ces volatiles un peu partout, les espèces les plus intéressantes savent se faire désirer, et l’on se doit d’aller à leur rencontre avec une grande discrétion. Parfois, il suffit simplement d’être attentif, et l’oiseau vient à nous. Sinon, il faut se cacher et faire le moins de bruit possible, ou bien l’observer de loin avec des jumelles, une longue-vue et peut-être l’immortaliser à travers un téléobjectif. Si l’affût est réussi, quelle joie ! L’oiseau tant espéré est au rendez-vous. Vite, l’obturateur résonne ! Plus longue est l’attente, plus vif sera le souvenir de cette rencontre.

L’un des endroits les plus riches du plateau en termes de bêtes à plumes restent les étangs de Saclay. De nombreuses espèces remarquables y vivent, à l’année ou bien de passage lors de leurs migrations. Les habitants à l’année sont les cormorands huppés, les hérons cendrés, les grèbes huppés, ainsi que bien d’autres espèces de canards, de mouettes, etc. D’autres compères ne daignent se montrer que quelques temps par an, comme le majestueux Balbuzard pêcheur, ou les délicates sternes qui commencent en ce moment leur nidification.

Toute cette petite famille est suivie de près par un naturaliste, qui recense les espèces qu’il observe, tout comme celles que les ornithologues amateurs lui communiquent.

Avec le retour des beaux jours, de nouvelles sorties vont être organisées en association avec les Blairoudeurs de l’Agro. Ce sera l’occasion d’enrichir votre culture ornithologique et de faire connaissance avec nos voisins agronomes ! ■

Retour en haut